top of page
take-two-tuntut-game-it-takes-two-buatan-hazelight-terancam-ganti-nama17_700.jpg

Le mariage, c’est comme un jeu vidéo de coopération dans la vraie vie. Il faut savoir communiquer, travailler en équipe, être à l’écoute mais surtout savoir quand tirer la corde ou laisser du lousse! C’est exactement les sentiments que j’ai ressenti quand j’ai joué au jeu “It Takes Two” et sûrement ce qu’ “Hazelight Studios” voulais me faire vivre avec leur jeu exclusivement coopératif de plateforme et de puzzle avec un point de vue de caméra à la 3e personne. Son style artistique, son ambiance colorée, son aspect travail d’équipe et tous les concepts de jeu originaux correspondait vraiment à mon style.

 

J’ai décidé d’entreprendre l'aventure avec ma douce moitié car la trame narrative se déroule avec un couple sur le point de se séparer. Ils se font transformer en poupées miniatures par une formule magique et doivent parcourir le jardin et les environs en réussissant des défis pour retrouver leurs corps d’origine. Peut-être par le fait même retrouvé le chemin de l’amour.

Le Jeu est bâti en 7 chapitres constitués de 5 à 6 niveaux chacun et ce joue en écran scindé. Un niveau est souvent semi-linéaire offrant plusieurs trajets aux joueurs pour arriver à la fin. Les deux personnages passeront à travers des phases de “platforming” ou des pièces avec un puzzle à résoudre pour atteindre la fin du niveau. Toutes les actions de mouvement mises à la disposition du joueur sont simples mais très efficaces, accessibles et précises. Les personnages peuvent sauter, double sauter et aussi esquiver pour atteindre leurs buts.

It-Takes-Two-1-1.jpg

 

À chaque chapitre, on remet aux joueurs de l’équipement caractérisé par le lieu et ces derniers devront l’utiliser en combinaison dans diverses situations tout au long des niveaux. Par exemple, dans le niveau de la ruche d’abeille, un pistolet à cire d'abeille et un arc à flèche qui tire des allumettes. Le joueur A doit tirer et faire exploser la cire que le joueur B aura préalablement déposé et ainsi activer un mécanisme, descendre une plateforme, ouvrir une porte ou un chemin bloqué etc…

 

 

J'ai pu remarqué que 3 types de coopération sont souvent exploités afin de faire travailler le couple dans les puzzles. Le premier est de la coopération en parallèle, c’est-à-dire que les deux joueurs accomplissent des tâches séparément et se rejoignent au bout pour passer au prochain puzzle. Le deuxième est de la coopération étape par étape qui nécessite qu'un joueur fasse une action pour faire progresser l'autre et ainsi de suite. Le dernier est de la coopération en simultanée, donc les deux joueurs agissent de façon synchronisée pour réussir la section.

Le chapitre se termine dans un affrontement féroce avec le Boss final et on passe au prochain. Les phases de Boss sont souvent des puzzles coopératif à grande échelle ou des jeux d’adresses brillamment orchestrés pour que la difficulté soit bien balancée pour des joueurs moins expérimentés comme ma copine.

TheTree60.webp
Desktop Screenshot 20210414 - 15142437.jpg

“It Takes Two” est justement plus un jeu de réflexion et de communication que d’avoir des réflexes aiguisés ou beaucoup d'expériences en platformer3D. Cette approche rend le jeu accessible avec n'importe quel partenaire.

 

D’ailleurs, je trouve que les designers chez “Hazelight Studios” ont mis en place des moyens simples et intuitifs pour bien diriger toutes sortes de joueurs à travers les niveaux comme par exemple une traînée de fourmis qui marche vers l’objectif dans le chapitre de l’arbre. Cela permet de s’orienter dans le jeu sans gros bouton clignotant qui enlèverait toute l'ambiance magique. Je trouve que c’est une très belle démonstration d'une équipe de designers qui est créative et qui cherche à aborder les obstacles et les contraintes de manière originale tout en respectant la direction artistique.

Tout au long du jeu, les personnages travaillent toujours ensemble à l’exception des mini-jeux. Ce sont des collectibles cachés à travers les 7 chapitres et récompense les joueurs avec un mini-jeux ludiques sans véritable impact sur la quête principale. Je trouve que c’est un bon moyen de reposer son cerveau des puzzles et des sections de “platforming” stressantes pour avoir un bon moment avec le joueur 2 et d’enfin l’affronter pour le seul prix de dire “J’ai gagné!” Cela rajoute du contenu et est amusant à l’état pur.

Une des règles du jeu qui m’a un peu moins plu, implique que si un des deux joueurs tombe ou écoule sa barre de vie, l'autre joueur n’est pas puni. Par contre le joueur ayant commis l’erreur se voit retourner au dernier point de contrôle et le joueur #2 doit revenir en arrière ou sauter à son tour dans le vide car la section n’est pas traversable seule. Cette situation ne m’est pas souvent arrivé mais c’est peut-être le seul bémol qui rend l’expérience moins parfaite. On veut progresser ensemble et découvrir en même temps.

Un autre point négatif est que, étant donné que le jeu offre plusieurs trajets par niveau, parfois on peut manquer un mini-jeu collectible ou autres découvertes. Une fois le niveau complété, impossible de revenir en arrière à moins de revenir au menu “Sélection des Niveaux”. D’un autre côté cela amène une rejouabilité en échangeant les rôles des personnages, voir le jeu sous l’angle de l’autre et peut être réussir a attrapé toute les “Easters Eggs” bien cacher.

De l’arbre dans le jardin, en passant par la vieille horloge jusqu’au grenier de la maison, les développeurs nous font passer à travers une multitude de biomes variés et originaux où les puzzles et les défis augmentent en difficultés. Chaque chapitre se ressent comme un jeu unique. Plusieurs styles de jeux sont souvent mélangés dans “It Takes Two”. Tantôt en train de sauter à l’unisson sur des plateformes tombantes avec une perspective 2D ou en train de tirer sur des cibles à la “3rd person Shooter” pendant que ma copine se bat sur les ailes d’un avion miniatures “Street Fighter Style”. Le jeu offre une grande variété de gameplay sans jamais s'essouffler ou devenir lassant. C’est comme une boîte de bonbons pleine de saveurs différentes qui ont tous l'aire trop appétissante pour qu’il y ait des restants à la fin.

Lorsque je critique un jeu, je me pose toujours 2 questions qui sont à mon avis fondamentales. Ai-je eu du plaisir? Et Quelles étaient leurs intentions? Je crois que la première peut être répondue facilement par Oui! Pour la deuxième je crois sincèrement que la plus grande force du jeu se trouve dans cette dualité de la réalité et le jeu qui s'entrechoque constamment tout au long de l’aventure. Les personnages du jeu nous font penser à nous, nous font réfléchir et agissent quasiment comme des mini thérapeutes.

 

Une victoire dans le jeu et on se tape dans la main comme nos avatars à l'écran. On vit une étape plus difficile et ça se ressent sur le divan. Plusieurs fois on se retrouvais devant un puzzle et on échangeait des sourires complices au son des “1,2,3,GO!” pour réussir en harmonie. C’était vraiment une belle progression pour que notre communication et travail d’équipe soit parfaite pour terminer le jeu.

feature-image-itt.png.adapt.crop191x100.1200w.png

Pour le mot de la fin, je trouve que des jeux coopératifs de la sorte se font de plus en plus rares dans l’industrie et me rappellent les moments à jouer tous rassemblés autour du même écran. Je suis heureux que ce studio n'ait pas oublié l’essence originale du jeux vidéo: Avoir du plaisir et être rassembleur. Je recommande “It Takes Two” à n’importe qui, qui veux vivre un bon moment avec sa copine ou un amis, réussir des défis qui vous feront sentir comme deux génies et approfondir ce lien d’amour ou d’amitié.

images.jpg
bottom of page